Politique sur l’accessibilité



The Genuine Canadian Corporation

Plan pluriannuel relatif aux normes d’accessibilité intégrée –
Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)

HR-225b ON
Date de mise à jour : décembre 2017

Ce plan d’accessibilité 2014-2021 énonce les politiques et mesures qu’adoptera la société The Genuine Canadian Corporation dans le but d’améliorer les perspectives des personnes handicapées en Ontario.

Énoncé d’engagement

The Genuine Canadian Corporation s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de maintenir leur dignité et autonomie. Nous croyons à l’intégration et à l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre, en temps opportun, aux besoins des personnes handicapées en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en nous conformant aux exigences relatives à l’accessibilité. En Ontario, nous nous engageons à remplir nos obligations en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Application

La présente politique s’applique à l’ensemble de notre effectif en Ontario et à tous les employés qui interagissent avec des personnes en Ontario.

Renseignements sur l’accessibilité en cas d’urgence

De manière continue, nous fournissons aux employés handicapés un document individualisé sur les interventions d’urgence, selon les besoins.

Service à la clientèle

The Genuine Canadian Corporation s’efforce d’offrir en tout temps des biens et des services d’une manière qui respecte la dignité et l’autonomie des personnes handicapées.

Interruption temporaire

The Genuine Canadian Corporation s’engage à annoncer toute interruption à l’accessibilité (par ex. portes automatisées, toilettes accessibles, ascenseurs, escaliers mécaniques) aussi rapidement et efficacement que possible et à aviser de la date prévue de rétablissement du service et des solutions de rechange à l’accessibilité.

Formation

The Genuine Canadian Corporation offre un programme de formation solide aux employés qui travaillent auprès du public. Ces personnes ont été formées sur les lois en matière d’accessibilité et sur le Code des droits de la personne régissant l’Ontario, plus précisément sur les dispositions relatives aux personnes handicapées. Les nouveaux employés reçoivent la formation dans le cadre de leur initiation.

The Genuine Canadian Corporation forme les employés de l’Ontario et ceux qui traitent avec le public en Ontario sur les lois en matière d’accessibilité et sur les dispositions portant sur les personnes handicapées du Code des droits de la personne régissant l’Ontario. La formation sera offerte de manière à s’adapter le mieux possible aux fonctions des employés et tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité.

The Genuine Canadian Corporation suit la démarche suivante pour s’assurer que les employés reçoivent la formation requise pour se conformer aux lois en matière d’accessibilité de l’Ontario :

  • fournit aux employés de l’Ontario une formation sur le service à la clientèle accessible pour les personnes handicapées et sur le Code des droits de la personne dès que possible après que les employés commencent leur emploi;
  • forme à nouveau les employés de l’Ontario lorsque des changements sont apportés aux politiques en matière d’accessibilité ou aux exigences législatives et, dans tous les cas, au moins tous les 24 mois;
  • conserve un registre de la formation sur l’accessibilité fournie aux employés;
  • offre une formation pour rafraîchir les connaissances de façon périodique.

Information et communication

The Genuine Canadian Corporation s’engage à satisfaire aux besoins en communication des personnes handicapées. Nous consultons ces personnes pour déterminer leurs besoins en renseignements et en communication.

Depuis le 1er janvier 2014, The Genuine Canadian Corporation veille à ce que tous les nouveaux sites Web gérés par The Genuine Canadian Corporation et leur contenu se conforment aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0, niveau A). De plus, tout contenu Web publié le 1er janvier 2012 ou après sur les sites Web que The Genuine Canadian Corporation gère se conforme aux règles WCAG 2.0, niveau A, depuis le 1er janvier 2014.

The Genuine Canadian Corporation s’assure que les processus relatifs aux rétroactions sont accessibles, sur demande, à la grandeur de la société et par tous les membres du public, et ce, peu importe le handicap, depuis le 1er janvier 2015.

The Genuine Canadian Corporation consent et est en mesure d’envoyer les documents en format PDF (ou autre format) pouvant être facilement lus à l’aide d’un lecteur sonore d’écran, sur demande.

The Genuine Canadian Corporation veille à ce que tous les renseignements publics soient accessibles. La société consultera la personne soumettant une demande afin de déterminer les formats accessibles ou les aides à la communication nécessaires.

The Genuine Canadian Corporation s’assurera que tous les sites Web qu’elle gère se conforment aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0, niveau AA) d’ici le 1er janvier 2021, à l’exception des exemptions permises par la loi.

Emploi

The Genuine Canadian Corporation souscrit aux pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous sommes déterminés à formaliser par écrit et à incorporer, en temps opportun au plus tard le 1er janvier 2016, nos processus dans le cadre de notre programme de formation.

Nous tenons à garantir que toutes les actions, y compris, mais sans s’y limiter les actions liées au recrutement des employés, à leur sélection, embauche, évaluation du rendement, formation, aux changements de poste, etc. sont menées de manière objective.

  • Nous prenons déjà des mesures raisonnables pour accommoder les limitations physiques ou mentales connues d’une personne handicapée autrement qualifiée à moins de contrainte excessive.
  • Tout candidat ou employé nécessitant des mesures d’adaptation pour s’acquitter des fonctions essentielles de son poste sera informé du processus à suivre pour communiquer avec un membre de l’équipe des Ressources humaines et demander de telles mesures d’adaptation.
  • Nous aviserons aussi les employés actuels et les postulants de la disponibilité des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées pendant les étapes ci-dessous :
    • pendant le processus de recrutement, dans les annonces ou les avis d’emplois vacants : lorsque les postulants sont individuellement sélectionnés pour participer à une évaluation ou à un processus de sélection.
    • quand/si un postulant choisi demande une mesure d’adaptation, The Genuine Canadian Corporation discutera avec ce postulant et fournira ou prendra les dispositions pour fournir une mesure d’adaptation convenable tenant compte du handicap de cette personne.
    • lorsqu’un postulant est retenu, nous l’aviserons des politiques régissant les mesures d’adaptation à l’intention des employés handicapés.
    • après que le candidat débute son emploi, il sera informé de la disponibilité des mesures d’adaptation et de la manière d’y accéder.
    • Les employés seront notifiés en temps opportun de tout changement aux politiques actuelles relatives à l’accessibilité ou aux droits de la personne.
    • Les employés seront formés sur leurs droits et obligations en vertu du Code des droits de la personne et des lois en matière d’accessibilité régissant l’Ontario de façon périodique au moins tous les 24 mois.
    • La communication avec les employés et les candidats tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité.

Conçoit et fournit une formation appropriée aux gérants et autres employés chargés de faciliter le processus de retour au travail et de mesures d’adaptation. Cette formation vise à assurer l’application efficace des processus de manière constante. The Genuine Canadian Corporation doit s’assurer que tout PAI est pris en compte pour la gestion du rendement, le développement et perfectionnement professionnels et la réaffectation (comme solution de rechange à une mise à pied).

Gestion du rendement et développement de carrière

Dès le 1er janvier 2016, The Genuine Canadian Corporation :

  • reverra et, le cas échéant, modifiera les processus actuels relatifs à la gestion du rendement, au développement de carrière et à la réaffectation afin de s’assurer que les besoins en matière d’accessibilité et de plans d’adaptation individuels des employés handicapés sont pris en compte.
  • élaborera et fournira une formation appropriée aux gérants et aux autres employés chargés du soutien ou qui ont de l’influence sur les processus relatifs à la gestion du rendement, au développement de carrière et à l’avancement professionnel qui assurera la conformité aux processus sur une base continue.

Performance Management and Career Development

By January 1, 2016, The Genuine Canadian Corporation will:

  • Review and, as necessary, modify existing performance management, career development and redeployment processes to ensure that the accessibility needs and individual accommodation plans of colleagues with disabilities are taken into account
  • Develop and provide appropriate training to managers and other employees responsible for supporting or impacting performance management, career development and advancement processes that will ensure compliance with the processes on a continuous basis

Aménagement des espaces publics

The Genuine Canadian Corporation s’est déjà engagée à maintenir le principe de l’accessibilité dans le cadre de sa philosophie de conception en cours. À l’égard de tout nouveau projet de construction ou de rénovation, The Genuine Canadian Corporation respectera les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction ou la modification majeure des espaces publics en sa possession ou sous sa gestion.

Les espaces publics comprennent :

  • les comptoirs de service
  • l’entrée principale du magasin
  • les toilettes et les cabines d’essayage
  • les aires de stationnement et les voies piétonnes à l’extérieur du magasin lorsque celles-ci sont sous notre gestion

En cas d’interruption de service, The Genuine Canadian Corporation avisera le public de ladite interruption dès que possible et fournira une description des solutions de rechange, le cas échéant.

Coordonnées pour les rétroactions, plaintes et suggestions

The Genuine Canadian Corporation s’intéresse aux rétroactions, plaintes et suggestions sur les façons de mieux intégrer les personnes handicapées au sein de notre compagnie et de notre effectif.

Veuillez adresser vos rétroactions, plaintes ou suggestions à :

Service de relations avec les consommateurs
Téléphone : 1-888-336-1995
Courriel : contactus@carters.com
Site Web : www.cartersoshkosh.ca